Armure ou armature
L’armure (ou armature) se compose de deux parties : des signes d’altération (dièses, bémols et bécarres) pour changer la tonalité du morceau, et le temps accordé pour chaque mesure représenté par deux chiffres ou un symbole figurant à côté de la clef, après les éventuels signes d’altération.
Altération
Une gamme « habituelle » de do majeur :
do ré mi fa sol la si
Placée sur une portée en clef de sol, celle-ci n’a pas d’altération. Par contre, l’écart entre les notes n’est pas constant. Lorsque le point de départ de cette gamme change (en sol par exemple), on doit, pour respecter les écarts de la gamme, altérer une ou toutes les notes.
Une gamme de sol majeur donnerait :
sol la si do ré mi fa♯(dièse) sol
Cette altération est permanente, donc un dièse figurerait à coté de la clef de sol. On dit que la tonalité a changé : de do, on est passé en sol. Et on met cette altération « à la clef ». Elle est indiquée pour rappel, ainsi que la clef, à chaque début de portée.
Tempo
Par exemple : pour un morceau en 4/4, noté aussi C (un rond ouvert), cela veut dire que l’on prend la note la plus longue, une ronde qui vaut quatre temps que l’on divise par 4 (le deuxième chiffre), on obtient donc 1 temps. La note à 1 temps est ici la noire. Le premier chiffre, ici 4, indique le nombre de ces notes à mettre dans chaque mesure. Donc quatre places de 1 temps. Le temps total des notes comprises dans une mesure vaudra le premier 4. Un morceau en 2/2 peut être aussi noté avec un C barré. Dans l’exemple figurant ci-dessus 7/4, dans chaque mesure il y aura 7 places de 1 temps.