Préparation au mixage audio

Une session de mixage se prépare en amont.Pour ce faire voici quelques conseils à prendre en compte avant de débuter :

  • Qualité de l’écoute : les conditions d’écoute de ton lieu de travail doivent être optimales car tu vas travailler sur la modulation du son. 
  • Qualité du lieu de travail : Il est important de travailler dans un environnement agréable car cela impacte inconsciemment sur ta qualité d’écoute.
  • Sauvegarde du projet : Crée TOUJOURS une copie de ton projet avant le mixage, elle te permettra de comparer l’avant/après de ton projet mais surtout de te prémunir de quelconque accident (ex : bug du logiciel) qui entraînerai la perte du fichier source par exemple.
  • Synchronisation des pites : vérifie si les pistes sont bien synchronisées au tempo entre elles, notamment si tu utilises des pistes audio.
  • Conversion audio : Convertis tes pistes MIDI en pistes audio pour diminuer la charge du processeur de ton ordinateur.

Organisation

Il est important de bien organiser son projet pour améliorer sa vue d’ensemble :

  • Nommer les pistes : il est important de nommer chaque piste pour optimiser la navigation dans le projet
  • Grouper les pistes : créer des groupes de pistes similaires permet d’alléger la fenêtre de travail mais aussi de retrouver plus facilement les pistes recherchées. De plus, il est possible d’appliquer des effets sur un groupe. Ces derniers s’appliqueront ainsi à l’ensemble des pistes contenues dans celui-ci.
  • Ajouter des couleurs : les DAW permettent de colorer les pistes. Utilise les couleurs pour avoir une vision plus claire de ton projet. Colorie les pistes semblables par la même couleur ou par des nuances de celle-ci pour plus de clarté (ex : tous les Drums en vert). Essai de garder les mêmes couleurs dans tous tes projets, cela rendra le repérage plus facile d’un projet à un autre.
  • Trier les pistes : il est important de classer les pistes par ordre d’importance. De ce fait, on commence généralement par la piste de Kick, puis par la basse.
  • Placer des marqueurs : Les marqueurs permettent de se situer plus clairement dans le projet. Ainsi, découpe les différentes parties de ton projet en déterminant un marqueur différent pour  l’Intro, les Breaks, les Drops, etc.

Édition

Après avoir organisé correctement le projet, il faut réécouter le projet dans son ensemble pour corriger les dernières erreurs subsistantes :

  • Sélectionner les prises : selon si tu enregistres directement tes prises, sélectionne bien évidemment les meilleures. Attention aux problèmes de phase si tu as enregistré avec plusieurs micros.
  • Corriger les mélodies : il peut arriver que certaines notes ne sonnent pas juste. Corrige tes lignes mélodiques si c’est le cas.
  • Quantifier : vérifie la quantification de tes pistes pour éviter les incohérences rythmiques.
  • Supprimer les bruits parasites : les bruits parasites représentes les claquements, souffles et différents bruits émis par une voix ou un instrument venant perturber l’écoute. supprime-les ou atténue-les (avec un EQ ou un Filtre par exemple). Rajouter des fondus sur les bouts de pistes pour éviter les clics.
    Il existe également de nombreux plugin de réduction de bruits.
  • Régler rapidement les volumes et panoramiques : ces premiers réglages ont pour but de donner un premier avis de l’écoute générale du projet
  • Exporter en audio : Exporte le projet tel quel et replace le dans une piste audio puis désactive-la.
    Cette piste te permet de comparer les modifications apportées avec le rendu de départ de ton mix.

Comping audio

Le comping audio est une technique permettant d’assembler plusieurs prises d’un même instrument ou d’une même voix dans le but d’obtenir un résultat final optimal.

Procédé de base

  • Enregistrement : Avoir  un nombre d’enregistrements différents suffisant élevé est primordial pour avoir assez de matière pour le comping. 
  • Calage : positionne les prises les unes au dessus des autres.
  • Découpage : découpe les prises en phrases musicales. privilégie les zones de silences ou les zones de bruits.
    Désactive le magnétisme de ton DAW pour une découpe précise.
  • Sélection : sélectionne les meilleures parties des prises pour l’assemblage.
  • Crossfade : applique un crossfade entre chaque partie pour éviter les bruits parasites (clics).
  • Écoute : écoute à tête reposée l’assemblage final et juge par toi même.

Mixage audio

Le mixage audio nécessite l’utilisation de plusieurs outils, détaillés dans les sections suivantes. Chacun de ses outils a une influence sur le mixage global (au delà de l’influence qu’il peut avoir sur chaque piste individuellement). Pour faciliter le mixage final du projet, il est possible, et même conseillé, de pré-mixer chaque piste individuellement au cours de l’avancée du projet. Il est cependant important de garder à l’esprit la notion d’homogénéité. En effet, le mixage lie toutes les pistes entre elles pour créer un ensemble uniforme. Une piste peut donc paraître terne lors d’une écoute solo mais se révéler pleinement lors de la lecture de l’ensemble des pistes du projet.

Procédé de base

  • Préparation au mix audio
  • Organisation
  • Edition des volumes et panoramiques
  • Egalisation
  • Travail sur la dynamique
  • Spatialisation
  • Harmonisation
  • Automation
  • Analyse du mix 
  • Export

Chacune de ces étapes du mix sont développées dans les sections suivantes du site.
Encore une fois, chacun est libre de créer sa propre méthodologie.
Ce procédé n’est qu’une liste simplifiée des éléments essentiels de base d’un mixage audio classique.

Conseils

  • Fait des pauses : fixe toi des temps de pause pour reposer ton ouïe, qui se fatigue à force d’écoute prolongée ce qui influe inévitablement sur ta productivité.
  • Compare ton mix : tu peux utiliser des titres existants se rapprochant de ta composition (même style musical) pour comparer ton mix et le rendu que tu aimerais obtenir par exemple. Prend en compte le volume sonore des titres que tu choisis car ces derniers sont masterisés et sonnent donc plus fort.