Qu'est-ce que c'est ?

L’oscillateur est l’outil qui permet de générer une onde sonore (voir Ondes). Il en existe plusieurs sortes : DCOs (Digital Controlled Oscillator), VCOs (Voltage Controlled Oscillator), DOs (Digital Oscillator)… 
Sur un synthétiseur, les oscillateurs destinés à la production de son sont identifiés par la mention “Osc“.
On distingue également un autre type d’oscillateurs, les “LFO” (Low Frequency Oscillator) qui eux, ne sont pas destinés à la production de son.

VCOs et DCOs

VCOs

Oscillateur audio contrôlé par une tension électrique pour ses valeurs de forme d’onde, d’amplitude et de fréquence.
Chacune de ces valeurs peut être modulée par réglage de potentiomètres dédiés. L’amplitude et la fréquences sont modulés dans la plupart des cas directement via clavier (synthétiseur, Piano Roll du DAW ou encore clavier MIDI).
Des réglages supplémentaires peuvent être disponibles sur ces oscillateurs comme par exemple la fonction Pitch permettant d’accorder l’instrument en question.

DCOs

Oscillateur audio contrôlé par des valeurs numériques pour ses valeurs de forme d’onde, d’amplitude et de fréquence. Il se rapproche grandement d’un VCOs en termes de caractéristiques sonores.

DOs

Ce sont des oscillateurs entièrement numériques. Ils sont réputés pour être particulièrement stables. Ils servent notamment dans la recherche de nouvelles structures d’ondes sonores (voir Grain) et dans la synthèse par tables d’ondes.

LFOs

Ces oscillateurs à basses fréquences produisent comme leur nom l’indique, des fréquences basses inaudibles pour l’oreille humaine (inférieures à 20Hz).
Ces derniers sont utilisés pour moduler un signal existant. Les fréquences basses ne sont donc pas entendues mais perçues à travers leur effet sur le signal traité.