DVS, Le Logiciel DJ

Les logiciels DJ ou DVS (Digital Vinyl Station) reproduisent les systèmes de platines DJ numériquement. Il en existe plusieurs sur le marché, il est donc important de faire le bon choix.

L’achat de ton logiciel DJ est la première des dépenses que tu dois réaliser avant de t’initier au mixage car il est ton outil de travail principal (sauf si tu décides de mixer sur vinyle ou si tu disposes déjà d’une station DJ indépendante).

Les prix des logiciels varient selon les fonctionnalités proposées.
Nous te présenterons ici les plus performants et les plus utilisés ainsi que certaines alternatives pour découvrir le DJing gratuitement.

Avant de se lancer...

Pour choisir ton DVS, définis tout d’abord tes besoins.

  • Est-ce que je veux simplement m’amuser ou atteindre un niveau plus professionnel ?
  • Est-ce que je souhaite réellement m’investir dans cette discipline ?
  • Quelle sera mon utilisation ? Etc. 

Il est important de se poser les bonnes questions avant de passer à l’achat car ce sont des logiciels, pour la plupart, assez coûteux. 

Dernier point à prendre en compte et non des moindres. Lors de l’achat de certains contrôleurs DJ, certaines marques fournissent directement une licence DVS avec le matériel. Il est donc très important de prendre en compte le type de matériel qui sera utilisé. 
D’une part, cela peut t’éviter de payer une licence pour un DVS alors que tu l’aurais eu directement lors de l’achat de ton contrôleur.
D’autre part, certains contrôleurs sont spécifiquement conçus pour ne fonctionner qu’avec certains logiciels. Prends donc garde à ne pas investir dans des produits incompatibles entre eux.

Pour te faire une idée, n’hésite pas à tester les différents logiciels en version d’essai !

Quel logiciel choisir ?

Après analyse du marché et de part notre expérience personnelle, nous avons sélectionné pour toi les logiciels DJ (DVS) les plus pertinents. Nous ne sommes pas la pour faire de la promotion de tel ou telle marque. Nous avons basé notre analyse sur les tendances du marché et sur les caractéristiques de chacun des logiciels.

Le logiciel Serato DJ Pro est le n°1 des logiciels DJ professionnels les plus utilisés sur le marché. Il dispose d’un interface ergonomique et intuitive et permet d’intégrer directement sa bibliothèque musicale Itunes.

Une version Serato DJ Lite est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel.

Traktor est un autre des géants du marché. Logiciel de l’éditeur Native Instruments dont la réputation n’est plus à faire, c’est un excellent choix aussi bien pour les débutants que pour les professionnels, bien qu’il reste tout de même légèrement plus complexe à prendre en main que Serato.

Recordbox DJ est le logiciel DJ de la célèbre marque Pioneer. Anciennement, Recordbox permettait seulement de préparer ses playlist mais depuis la version 4, le logiciel dispose désormais des même caractéristiques que ses concurrents. C’est un logiciel complet avec l’avantage considérable d’être entièrement compatible avec le matériel Pioneer qui, vous l’aurez remarqué, est le matériel DJ le plus répandu dans les clubs et festivals du monde entier.

Virtual DJ est sans aucun doute le logiciel DJ le plus célèbre. La plupart des DJ on tous, un jour, utilisé ce logiciel qui peut clairement être définit comme “porte d’entrée du monde du DJing pour les débutants“. Aujourd’hui, le logiciel à gagné en puissance et peut être une alternative aux logiciels professionnels. Nous te conseillons de le télécharger pour te familiariser avec le DJing. Après, libre à toi d’évoluer vers un logiciel professionnel ou de rester sur Vitual DJ si ses fonctionnalités te suffisent.

Virtual DJ est disponible en téléchargement gratuit directement sur le site officiel, pour toute utilisation non professionnelle.

Comment faire le bon choix ?

Nous avons décidé de présenter seulement quatre logiciels DJ mais il en existe une multitude. Dans l’ensemble, aujourd’hui, les logiciels sont devenus tellement puissants qu’il serait très difficile de les différencier. C’est donc à toi et toi seul de prendre une décision concernant quel logiciel est fait pour toi.

N’hésite pas à t’entraîner sur Virtual DJ si tu es débutant car c’est un logiciel très complet qui a l’avantage d’être gratuit.
Si tu finis par te sentir limité, teste les différentes versions d’essai des logiciels professionnels pour faire ton choix.

N’oublie pas de vérifier la compatibilité avec ton(tes) contrôleur(s) et si tu le peux, profites de l’achat de ce dernier pour obtenir une licence de logiciel DVS, la plupart des contrôleurs sont vendus avec. Cela te permettra de faire quelques économies.

Enfin, Lorsque tu sera sûr de ton choix, concentre ton apprentissage sur un seul et même logiciel. Même si les fonctionnalités restent relativement les mêmes d’un logiciel à l’autre, les interfaces changent et le workflow peut être complètement différent.