Qu'est-ce qu'un DAW ?

La station de travail audio numérique ou Digital Audio Workstation (DAW) est un périphérique ou un logiciel utilisé pour composer, produire, enregistrer, mixer et éditer de l’audio comme la musique, les paroles et les effets sonores. Les DAWs permettent le mixage de plusieurs sources sonores (pistes). Par abus de langage on appelle souvent un DAW par le terme de “Séquenceur“.

Quel DAW est fait pour toi ?

Il est important de bien choisir ton DAW car c’est ton élément de travail principal. Tu dois donc choisir en fonction de l’interface qui te correspond et de la manière de travailler que tu juges la plus adaptée à tes besoins.

Aujourd’hui, la majeure partie des logiciels disponibles se ressemblent. Nous te conseillons de te faire ton propre avis sur celui que tu préfères. Une bonne manière pour cela est de télécharger les versions d’essai des logiciels que tu trouves intéressants pour les tester directement et te guider plus facilement dans ton choix final.

Bien sûr, rien ne t’empêche de changer de DAW au cours de ton avancée, par exemple si les fonctionnalités de ce dernier deviennent insuffisantes pour ta pratique.  Nous te conseillons de travailler sur un seul logiciel pour t’éviter des dispersions inutiles. Ces derniers peuvent être assez complexes, focalise-toi sur l’un d’entre eux et pratique pour le maîtriser pleinement.

De plus, ne base pas ton choix sur ce que tu pourrais voir ou entendre autour de toi. Il est important que tu maîtrise parfaitement ton DAW car c’est ton outil principal de travail. Fais toi ton propre avis et si tu sens qu’un logiciel est trop complexe pour toi, essaies-en un autre. Rien ne t’empêche d’y revenir plus tard.

Nous te conseillons tout de même de choisir un DAW connu et réputé (voir liste ci-dessous) car cela te permettra de bénéficier d’une certaine sécurité en terme de ressources disponibles sur internet grâce à des communautés d’utilisateurs importantes échangeant sur divers forums et groupes.

Un DAW gratuit ?

La plupart des DAW sont disponibles en versions d’essai gratuites ou encore en abonnements mensuels. Profites-en pour les tester et voir celui qui te correspond le plus avant de procéder à l’achat. D’autant plus que ces logiciels sont souvent assez chers.

Il existe des logiciels 100% gratuits mais ces derniers sont souvent limités en termes de fonctionnalités c’est pourquoi nous te conseillons plutôt de te tourner vers les produits référencés dans le milieu.

Choisis un logiciel qui te correspond et qui correspond à ton type de production musicale. En effet, tu verras lors de tes recherches que certains DAW sont plus “adaptés” pour certains styles musicaux même s’ils permettent tous de produire toute sorte de musique.

Alors, lequel choisir ?

N’attends plus et découvre notre liste de DAW spécialement sélectionnés pour toi !

Cubase de Steinberg est sans doute l’un des DAW les plus connus et le plus utilisé aujourd’hui.

C’est un DAW complet avec une multitude de fonctionnalités avancées et un large panel de plugins intégrés.

Bien que largement utilisé par des professionnels, l’interface est intuitive et simple d’utilisation.

Son service de collaboration en ligne Cloud, VST Transit, permet de découvrir une nouvelle façon de travailler très appréciable.

Cakewalk Sonar Platinum est un logiciel de production réputé et puissant.

L’interface de Sonar Platinum appelée « Skylight » est divisée en 5 zones. Chaque région est modulable et peut être déplacée ou masquée en fonction de tes besoins…

Platinum offre de nombreuses automatisations ainsi qu’une barre de contrôle te permettant d’accéder en un clic aux outils dont tu as besoin.

Studio One 3 ou « l’outil de conception et de production sonore le plus stimulant ».

L’interface de Studio One 3 permet une navigation claire et intuitive. De plus, celle-ci est optimisée pour la navigation sur écrans tactiles.
Ses fonctionnalités d’édition le rendent parfait pour tester tes idées en direct.

On appréciera notamment les nombreux instruments et banques de sons intégrés dans le logiciel qui te permettrons de commencer à produire directement.

FL (Fruity Loops) Studio est l’un des DAW les plus en vogue du moment.

L’interface de FL Studio est classique et ne diffère pas beaucoup des autres séquenceurs présentés. Pour la composition on utilisera le Piano roll ou le Step Sequencer.

Ses points forts résident dans son accessibilité et sa stabilité.
Avec une prise en main intuitive, il est pratique pour mettre ses idées en forme rapidement.

Le + de ce logiciel : Image-Line offre des petites mises à jour Libre et à vie. Pas besoin de racheter de nouvelle version donc.

Reason est un des DAW les plus utilisés sur le marché.

L’interface est centrée autour de la vue “Rack“. Les modules, les processeurs et les instruments peuvent être ajoutés à partir du navigateur pour échantillonner, arranger et éditer facilement.

Reason fournit également un tas d’instruments intégrés, d’automations, de sons et de boucles.

De plus, le logiciel offre quelques-uns des meilleurs instruments virtuels du marché.

Bitwig est un DAW assez récent (2014) mais très puissant !
Son interface ressemble à celle d’Ableton, un autre DAW très connu.

Ce dernier propose cependant une nouvelle approche en termes de fonctionnalités et méthode de travail.

Les fenêtres d’arrangement et de mixage sont entourées de panneaux d’édition. Cela permet d’alterner facilement entre les tâches de mixage, d’arrangement et d’édition.

Même si ce dernier reste assez récent, sa qualité en fait un concurrent de choix pour les grands noms de cette sélection qui commence doucement à se faire sa place.

Ableton Live est une référence en matière de logiciel d’enregistrement.

Que tu souhaites mixer un projet de chez toi ou l’utiliser sur scène en Live, c’est un outil d’enregistrement et d’édition très puissant.

Le panneau de navigation permet d’atteindre facilement les banques de sons, d’effets ainsi que les instruments. Le logiciel dispose également d’un éventail d’outils colossal qui te permettra de faire évoluer tes compositions aisément.

Le logiciel s’adapte parfaitement à tout genre musical. De plus, bien que son interface puisse paraître complexe, il se prend en main facilement.
Pas de superflus pour optimiser la puissance.

En somme, Ableton Live est donc un DAW puissant et polyvalent se positionnant en tête de liste des nombreux logiciels disponibles.

Avid Pro Tools est considéré comme « LE » logiciel de productions pour les professionnels.

C’est un pionnier dans l’univers des DAW. Son interface à largement inspiré la conception des autres acteurs du marché.

La fenêtre principale de Pro Tools propose une vue ‘édition’ et ‘mixage’. Les données MIDI peuvent être ajoutées à l’aide du Piano Roll ou des fenêtres « score windows ».
La vue « mixage » affiche une disposition de faders ordinaires où différents traitements et automatismes peuvent être appliqués.

Bien qu’extrêmement complet, Pro Tools reste un logiciel assez complexe et il te faudra du temps pour le maîtriser complètement.  

Audacity est un logiciel d’enregistrement entièrement libre et gratuit !

De plus, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

La vue principale fournit un affichage multipiste simple.
Les fonctions de base d’Audacity permettent de mixer plusieurs pistes ensemble, d’enregistrer, modifier ou d’isoler ces dernières.

Son interface simple est facile à maîtriser.
C’est un bon logiciel pour débuter mais tu te trouveras très vite limité en termes de fonctionnalités au fur et à mesure de ta progression.

 

Reaper (Rapid Environment for Audio Production, Engineering and Recording), C’est un DAW puissant, complet et stable.

En plus d’être accessible, il est livré avec des vidéos de tutoriels pour aider à sa prise en main.

Reaper dispose d’une interface classique  avec une vue linéaire de l’arrangement.
c’est une bonne solution pour les débutants mais aussi pour les professionnels qui n’ont pas peur de mettre les mains dans la machine !

Et oui, GarageBand est aussi un DAW !

Le logiciel est développé par Apple et inclus dans toutes les versions OS de Mac.

Son accessibilité et sa facilité d’utilisation sont ses principaux avantages. 
En plus d’être gratuit, sa mise en page globale est simple et intuitive. Il a été pensé spécialement pour permettre à tous de s’initier à la production musicale en facilitant la méthodologie de travail et en favorisant la créativité.

C’est un outil simple mais efficace pour démarrer en production musicale.

Logic Pro X est un DAW développé par Apple et donc seulement disponible sous Mac OS.

Il offre des fonctionnalités plus avancées que son confrère GarageBand en proposant cette fois-ci un logiciel aux caractéristiques professionnelles.

La mise en page multi-vue commune aux différents DAW du marché laisse place a une interface unique sur Logic Pro X, simplifiant ainsi l’utilisation en concentrant l’essentiel des fonctionnalités en un seul endroit.

Facile à prendre en main et assez puissant, c’est un bon compromis si tu travailles sur Mac.

Un choix difficile...

Tu l’auras compris, il existe de nombreux DAW disponibles sur le marché et leurs fonctionnalités se rejoignent souvent.
Comme nous te l’avons suggéré précédemment, fais toi ton propre avis sur ces différents logiciels et choisis celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise pour travailler.

Notre conseil personnel est de choisir un logiciel réputé et largement utilisé sur le marché avec une forte communauté d’utilisateurs comme Ableton Live, Cubase, Logic Pro X ou FL Studio par exemple. Même si tu rencontres des difficultés lors de ton apprentissage, tu trouveras toujours les ressources nécessaires sur internet pour apprendre à t’en servir grâce aux importantes communautés d’utilisateurs actives sur le web.
De plus, si tu es amené à collaborer avec d’autres artistes, ces derniers pourront prendre en main tes projets plus facilement.