Qu'est-ce le DJing ?

Le DJing est la la pratique par laquelle un artiste DJ (Disc Jockey) “mixe” (mélange) différents morceaux musicaux entre eux pour animer un événement. On appelle cette performance un mix DJ.

Traditionnellement, le mix DJ consiste à passer d’un morceau à l’autre en réalisant des transitions. Pour ce faire, on utilise donc généralement des platines (vinyle, CD, digitales) sur lesquelles vont être lus les morceaux à mixer. Pour lier ces morceaux entre eux et réaliser les transitions, on utilise alors ce que l’on appelle une table de mixage. C’est par la manipulation des différents réglages de la table de mixage et des différents lecteurs (ou platines) que l’on réalise alors le mix des morceaux en cours de lecture. Grâce aux avancées technologiques, on peut aujourd’hui utiliser une multitude d’outils (effets, EQ, loops, etc.) permettant de varier les styles de mixage.

Styles de mix DJ

Aujourd’hui, pour mixer professionnellement, tu as 3 possibilités :

  • Le mix sur vinyle 
  • Le mix sur logiciel DJ (DVS)
  • Le mix sur station DJ indépendante 

Il existe deux types de mix : le mix vinyle et le mix numérique.
Nous allons traiter le mix numérique qui est aujourd’hui le plus répandu à travers le monde mais nous aborderons également certaines techniques de mix propres au vinyle.

L’art du DJing, bien qu’évoluant avec la technologie, garde les mêmes principes de base. Libre à toi donc de choisir sur quel type de support tu préfères mixer.