Dans cette partie nous traiterons de 3 outils de modulation majeurs : le chorus, le flanger et le phaser.
Ces outils ne sont pas indispensables au mixage mais il convient de comprendre leur fonctionnement car ils peuvent s’avérer très utiles lors du travail sur le son.

Le Chorus

Le chorus à pour vocation de reproduire un effet de chœur(ensemble musical). Pour se faire, l’outil génère un delay retardé du son traité, modulé par un LFO selon des paramètres de profondeur (Depth) et de fréquence (Rate). L’effet produit apporte de l’épaisseur et de l’amplitude au signal.

En règle générale, plus un arrangement est dense, plus l’effet de chorus doit être mis en avant pour être efficace en augmentant sa modulation.
Pour garder une certaine naturalité du mix au global, il est cependant préférable de maintenir les réglages de l’effet à bas niveau pour éviter la perception des altérations tonales.

Le Flanger

Ici encore, l’outil de flanger produit un effet en utilisant le delay. Il se caractérise par la variation constante d’un temps de delay très court.
Tout comme pour le Chorus, celui-ci comporte des réglages de Depth et Rate auxquels viennent s’ajouter des réglages de feedback, Dry/Wet et de temps de delay (Delay Time) précédemment évoqué.
Le flanger apporte lui aussi de l’épaisseur au signal traité. Il est également utilisé pour augmenter la largeur stéréo de ce dernier.

Le Phaser

Le phaser se confond souvent avec le flanger du fait de la similarité de leur rendu sonore.
Cependant, bien que similaires, les deux outils se différencient de part leur mode de fonctionnement.
Ici, pas de delay donc, mais un filtrage par inversion de phase du signal traité.
Les altérations, produites par l’outil sur l’onde traité, étant inharmoniques, la perception du son est donc sensiblement différente de celle obtenue sur un flanger (altérations harmoniques).
 Le phaser s’utilise donc au même titre que le flanger en MAO. À toi de choisir celui qui correspond le mieux à tes attentes.