Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément.

Il peut s’agir :

  • de notes jouées par plusieurs instruments ;
  • de notes jouées par un même instrument (piano, clavecin, guitare).

Un accord comporte au moins trois notes, même si la musique moderne, et en particulier le rock, considère des accords de deux notes (accords incomplets, dits « de puissance » ou « power chords »).

Pour deux notes jouées simultanément, on parle d’intervalle « harmonique » (par opposition à l’intervalle « mélodique » qui concerne les notes jouées successivement).

Les notes répétées à différentes octaves ne changent pas la nature de l’accord.

La musique classique considère en général des empilements de tierces ; un accord de trois notes sera constitué de deux tierces successives, un accord de quatre notes de trois tierces…

Accords de trois notes (ou trois notes)

Accords parfaits

Les seuls accords considérés comme parfaitement consonants, c’est-à-dire sonnant agréablement à l’oreille, sont appelés « accords parfaits ».

Si l’on prend une tonalité et un mode donné, alors l’accord construit avec les degrés I, III et V de cette gamme porte le nom de la gamme qui l’a généré.

Par exemple :

  • l’accord parfait de do majeur est composé des notes domi et sol ;
  • l’accord parfait de la mineur est composé des notes lado et mi.

Comme précisé plus haut, on peut rajouter des notes à l’octave supérieure, à partir du moment où la note la plus grave reste la même, les accords sont considérés comme identiques.

Un accord parfait majeur est donc composé d’une tierce majeure et d’une quinte juste. Un accord parfait mineur est composé d’une tierce mineure et d’une quinte juste.

La note du ton de la gamme s’appelle la « fondamentale ». Les autres notes portent le nom de « tierce » et de « quinte »

Accords de quinte diminuée ou augmentée

Un accord de quinte augmentée est composé d’une tierce majeure et d’une quinte augmentée.

Par exemple :

domisol ♯.

Un accord de quinte diminuée est composé d’une tierce mineure et d’une quinte diminuée.

Par exemple :

domi ♭sol ♭.

Accords d'une gamme

Si l’on considère une gamme majeure et les accords construits en empilant deux tierces en partant d’un degré de la gamme, alors on a :

  • Ier degré : accord parfait majeur ;
  • IIe degré : accord parfait mineur ;
  • IIIe degré : accord parfait mineur ;
  • IVe degré : accord parfait majeur ;
  • Ve degré : accord parfait majeur ;
  • VIe degré : accord parfait mineur ;
  • VIIe degré : accord de quinte diminuée.

Accords 3 notes gamme do majeur.png

Si l’on considère une gamme mineure (harmonique) et les accords construits en empilant deux tierces en partant d’un degré de la gamme, alors on a :

  • Ier degré : accord parfait mineur ;
  • IIe degré : accord de quinte diminuée ;
  • IIIe degré : accord de quinte augmentée ;
  • IVe degré : accord parfait mineur ;
  • Ve degré : accord parfait majeur ;
  • VIe degré : accord parfait majeur ;
  • VIIe degré : accord de quinte diminuée.
Accords 3 notes gamme la mineur.png

Les accords construits sur la sensible sont rarement utilisés.

On voit que :

  • Un accord parfait majeur peut appartenir à cinq gammes différentes ;
    par exemple l’accord parfait de do majeur est l’accord construit sur le Ie de la gamme de do majeur, sur le IVe degré de sol majeur, sur le Ve degré de fa majeur, sur le Ve degré de fa mineur et sur le VIe degré de mi mineur ;
  • Un accord parfait mineur peut appartenir à cinq gammes différentes ;
    par exemple l’accord parfait de la mineur est l’accord construit sur le Ie de la gamme de la mineur, sur le IVe degré de mi mineur, sur le IIe degré de sol majeur, sur le IIIe degré de fa majeur et sur le VIe degré de do majeur ;
  • Un accord de quinte diminuée peut appartenir à trois gammes différentes ;
    par exemple, l’accord de quinte diminuée de si est l’accord construit sur le VIIe degré de do majeur, sur le IIe degré de la mineur et sur le VIIe degré de do mineur ;
  • Un accord de quinte augmentée ne peut appartenir qu’à une seule gamme ;
    par exemple, l’accord de quinte augmentée de do est l’accord construit sur le IIIe degré de la mineur.

Renversement

Lorsque l’accord prend la forme canonique décrite ci dessus, il est dit « fondamental » (ou encore « primitif » ou « direct »).

On peut également commencer un accord sur sa deuxième ou sa troisième note, en faisant monter celle(s) qui précède(nt) à l’octave suivante. On parle alors de « renversement d’accord » ou d’accord « renversé ».

Par exemple :

  • le premier renversement de l’accord parfait de do majeur est :
    misoldo ;
  • le second renversement de l’accord parfait de do majeur est :
    soldomi.

Les notes conservent leur nom de « fondamentale », « tierce » et « quinte » malgré le changement d’ordre. La note la plus grave est appelée « basse ».

Accords de quatre notes

Les accords de quatre notes sont des accord composés de trois tierces superposées. La dernière note étant le septième degré de la gamme, on parle aussi d’accords de septième.

Ces accords sont dissonants : ils contiennent un intervalle de septième (soit une octave montante suivie d’une seconde descendante). Ils laissent donc une impression de « tension ».

Il existe sept différents types d’accords, ou « espèces ». Citons l’accord de septième de dominante, l’accord de septième mineure et l’accord de septième majeure.

L’accord de septième de dominante est l’empilement de trois tierces à partir de la dominante de la gamme, c’est-à-dire du Ve degré. Par exemple, l’accord de septième de dominante de do majeur est l’accord solsifa, et l’accord de septième de dominante de la mineur est misol♯-si. L’accord de septième de dominante dont la fondamentale est do (domisolsi♭) appartient à la gamme de fa majeur.

Que le mode soit majeur ou mineur, il est composé d’une tierce majeure, d’une quinte juste et d’une septième mineure (c’est un accord parfait majeur auquel on ajoute une septième mineure). C’est de loin l’accord de septième le plus utilisé.

L’accord de septième mineure est l’accord de septième formé sur la fondamentale d’une gamme mineure naturelle. Par exemple, l’accord de septième mineure de la est ladomisol. Il est composé d’une tierce mineure, d’une quinte juste et d’une septième mineure (c’est un accord parfait mineur auquel on ajoute une septième mineure).

L’accord de septième majeure est l’accord de septième formé sur la fondamentale d’une gamme majeure. Par exemple, L’accord de septième majeure de do est domisolsi. Il est composé d’une tierce majeure, d’une quinte juste et d’une septième majeure (c’est un accord parfait majeur auquel on ajoute une septième majeure).

Arpège

Un arpège est un accord que l’on « égrène », dont les notes sont jouées successivement et non plus simultanément, en les laissant sonner. On peut aussi voir ça comme une gamme formée des seules notes d’un accord.

Construction pythagoricienne des accords

Nous avons vu au débuts que lorsque l’on joue deux notes en même temps, leurs vibrations se superposent. Certaines superpositions créent un phénomène de battement désagréable, c’est le cas des secondes.

Dans le cas d’une tierce majeure, les fréquences des notes quadruple et quintuple d’une même base : les fréquences s’écrivent 4׃0 et 5׃0. Cette superposition de vibrations est agréable à l’oreille. Nous avons également vu que dans le cas d’une quinte juste, les fréquences sont le double et le triple d’une même base, ou encore le quadruple et sextuple si l’on considère la moitié de cette base.

Ainsi, dans un accord parfait majeur, les fréquences des fondamentales des notes sont dans un rapport 4, 5, 6. De même, dans le cas d’un accord parfait mineur, les proportions sont de 1/6, 1/5 et 1/4.

Musique populaire moderne

Par « musique populaire moderne », on entend ici la musique de groupe, comme le blues, le jazz, la pop, le folk, le rock (rock n’ roll, hard rock…), le reggae, le funk…

Les styles n’ont pas nécessairement de liens directs entre eux ; toutefois, ils utilisent un formalisme un peu différent de celui de la musique classique.

Gammes pentatoniques

Les negro spirituals, ou gospels, sont issus du mariage de la musique africaine et de la musique religieuse européenne, qui s’est opéré chez les esclaves africains déportés en Amérique du Nord. De la tradition africaine, elle a notamment hérité des gammes de cinq notes, les gammes pentatoniques.

Cette musique a donné le jazz et le blues, qui lui-même a enfanté du rock n’ roll. Ces gammes pentatoniques sont de fait largement utilisées dans la musique moderne.

 

La gamme pentatonique majeure est constituée des degrés I, II, III, V et VI de la gamme majeure.

Par exemple, la gamme pentatonique de do majeur est :

domi sol la
 

De même, la gamme pentatonique mineure constituée des degrés I, III, IV, V et VII de la gamme mineure naturelle.

Par exemple, la gamme pentatonique de la mineur est :

ladomi sol

On remarque que les gammes majeures et mineures sont constituées des mêmes notes, puisqu’en particulier il n’y a pas la sensible.

 

La gamme blues est une gamme pentatonique mineure à laquelle on ajoute une quinte diminuée, dite « note bleue » (blue note).

Par exemple, la gamme blues en la est :

ladomi ♭misol

Accords

En musique moderne, et en particulier en jazz et dans le rock, on construit les accords non pas comme empilement de tierces, mais comme des modifications des accords parfaits.

On utilise fréquemment la notation anglo-saxonne.

On donne la fondamentale de l’accord selon la française habituelle (do, ré, …) ou bien avec la notation anglo-saxonne :

  • do;
  • ;
  • mi;
  • faF ;
  • sol ;
  • la;
  • siB.

En allemand, le si est noté H, et le B désigne un si ♭.

La nature de l’accord est donnée en ajoutant des lettres, chiffres ou signes derrière.

Les principaux accords sont :

  • Accord parfait majeur ; en général, on donne simplement le nom de la fondamentale seul, parfois suivi d’un « M » capitale ; l’adjectif « parfait » est omis. par exemple l’accord parfait majeur de do est appelé « accord de do majeur » et est noté « C » ou « CM » ou « Do » ou « DoM »
  • Accord parfait mineur, noté avec un « m » minuscule ; l’adjectif « parfait » est omis ;
  • Accord de quinte diminué : dans l’accord parfait mineur, on remplace la quinte juste par une quinte diminuée ; il est noté « dim » ;
  • Accord de quinte augmenté : dans l’accord parfait majeur, on remplace la quinte juste par une quinte augmentée ; il est noté « aug » ;
  • Accord de septième de dominante : on ajoute une septième mineure à l’accord parfait majeur ;
    alors qu’en musique classique on fait référence à la tonique de la gamme, dans la musique populaire moderne, on fait référence à la fondamentale de l’accord c’est-à-dire à la dominante de la gamme ; par exemple, l’accord sol-si-ré-fa est l’accord de septième de dominante de do, mais dans la musique populaire moderne, il est appelé « sol septième » ;
  • Accord de septième mineur : on ajoute une septième mineure à l’accord parfait mineur ; il est noté « m7 » ;
  • Accord de septième majeure : on ajoute une septième majeure à l’accord parfait majeur ; il est noté « maj7 »
  • Accords « suspendus » (suspended chords) : la tierce est remplacée par une seconde majeure ou une quarte juste ; ils sont noté respectivement « sus2 » et « sus4 ».

L’exemple suivant présente dans l’ordre les accords de do majeur, mineur, diminué, augmenté, septième, septième majeure, suspendu seconde et suspendu quarte (C, Cm, Cdim, Caug, C7, Cmaj7, Csus2 et Csus4). Il manque ici l’accord de septième mineure (Do-Mib-Sol-Sib) noté Cm7.

Ly accords de do.png

Le rock, et notamment le hard rock et le heavy metal, utilisent souvent des accords incomplets, composés seulement de la fondamentale et de la quinte ; il s’agit donc d’une quinte juste. On parle d’« accord de puissance » ou power chord. Par exemple, l’accord de puissance de do est composé des notes do et sol.