L’étage d’amplification est le procédé qui nous permet de percevoir un son tel qu’il est produit.

Il est composé de deux éléments liés entre eux : un amplificateur et une enveloppe qui le contrôle.

Il existe deux sortes d’amplificateurs :

  • VCA – Analogiques (Voltage Controlled Amplifier)
  • DCA – numériques (Digitally Controlled Amplifier)

L’enveloppe, affectée à l’amplificateur, permet au travers de ses réglages d’obtenir un rendu sonore en sortie complètement configurable.  

L'enveloppe ADSR

Il existe plusieurs types d’enveloppes mais la plus commune est l’enveloppe ADSR.

Le terme ADSR se définit par :
  • A = Attack (Attaque du son)
  • D = Decay (Déclin du son)
  • S = Sustain (Maintient du son)
  • R = (Relâchement du son).

Ces quatre termes définissent les réglages de l’enveloppe.
En Français on utilise parfois le terme enveloppe ADMR (attaque, déclin, maintien, relâchement).

L'Attaque

C’est le temps que le son met pour atteindre son niveau maximal.

Le Decay

C’est le temps que le son met pour redescendre de son niveau maximal. Il intervient directement à la suite de l’attaque.
Le decay ajoute du mouvement et diminue par la même occasion le sustain.
Il peut être nul(0), auquel cas le son restera à son niveau maximal d’attaque, selon son réglage de sustain (voir ci-dessous).

Le Sustain

C’est le niveau de volume du son maintenu tant que la note est jouée, une fois l’attaque et le decay passés.

Le Release

C’est le temps mis par le son pour s’éteindre définitivement une fois la note relâchée.
Celui-ci s’active directement dès relâchement de la note, et ce, même si le reste de l’enveloppe n’a pas été diffusé.

À savoir !

Il existe sur certains synthétiseurs des paramètres supplémentaires en termes de réglages d’enveloppes.
Le paramètre « Hold » notamment qui agit entre le sustain et le release, permettant de lâcher la note jouée qui sera maintenue sans enclencher le release.

Les enveloppes sont également utilisées pour contrôler d’autres outils que les amplificateurs.
On peut les utilise pour contrôler des filtres, des effets et une multitude d’autres paramètres.