Nuances
La nuance correspond au volume sonore ; pour faire le parallèle avec la parole, cela va du murmure au hurlement.
Les nuances portent un nom italien, et sont abrégés comme suit (du plus doux au plus fort) :
- il piu pianissimo possibile, ppp : le plus doucement possible ;
- pianissimo, pp : très doucement ;
- piano, p : doucement ;
- mezzo piano, mp : moyennement doux ;
- mezzo forte, mf : moyennement fort, volume « normal » ;
- forte, f : fort ;
- fortissimo, ff : très fort ;
- il piu fortissimo possibile, fff : le plus fort possible.
On peut faire varier le volume de manière progressive sur plusieurs notes :
- crescendo, cresc. ou bien par un signe « < » s’étendant de la première à la dernière note : augmentation progressive ;
- decrescendo, decresc. ou bien par un signe « > » s’étendant de la première à la dernière note : diminution progressive.
Ces indications sont portées au-dessus ou en dessous de la portée.
Ornements
La manière de jouer les ornements varie selon les époques ; l’instrumentiste a une certaine liberté d’interprétation, notamment quant à la rapidité d’exécution.
Trille
Mordant
Appogiature longue
Appogiature brève
Dynamique
Par « dynamique », nous désignons la manière dont est jouée la note dans sa durée. L’attaque désigne la manière dont on commence une note. Les annotations placées à la verticale des notes sont placées à l’opposé de la hampe : au-dessus si la hampe est vers le bas, et vice versa.
Si l’on place un point à la verticale de la note, la note est raccourcie, elle ne dure pas la totalité de sa durée. On parle de note « piquée » ou de staccato. Avec les instruments à corde, on étouffe la corde en posant un doigt dessus, ou bien si elle s’obtient avec un doigté (ce n’est pas une corde à vide), en relevant le doigt. Avec un instrument à vent, on bloque en général le souffle avec un coup de langue.
Si l’on place un accent « > » à la verticale de la note, la note est jouée plus forte que ses voisines, la note est dite « accentuée ». On parle aussi de marcato. C’est une forme de staccato emphatique. L’interprétation de la note comporte trois parties :
- une attaque forte ;
- un maintien de la note à un volume équivalent aux notes alentours ;
- un silence sur le dernier tiers ou le dernier quart de la durée de la note.
On utilise aussi les notation forte-piano fp (fort puis doucement), ou bien sforzando sfz.
Si l’on place un trait horizontal à la verticale de la note, on s’attache au contraire à faire durer la note sur la totalité de la longueur. On parle de note tenue, ou tenuto. Contrairement au legato (voir ci-après), les notes sont détachées.
Si l’on place une parenthèse horizontale regroupant plus de deux notes, on ne sépare pas les notes entre elles. On parle de « coulé » ou de legato. Sur un instrument à vent, les notes sont jouées avec un même souffle. Sur un instrument à cordes frottées, les notes sont jouées avec un même trait d’archet. Il ne faut pas confondre cette notation avec les notes liées, pour lesquelles la parenthèse ne s’étend que sur deux notes qui ont la même hauteur.
Les instruments à cordes frottées — violon, alto, violoncelle, contrebasse — peuvent aussi se jouer en pinçant les cordes. On parle de pizzicato (pluriel pizzicati), noté pizz..