Le MIDI
Apparue en 1983 par nécessité de résoudre, entre autre, les problèmes liés à l’implémentation de la multitimbralité sur des machines toujours plus complexes ; La norme MIDI est encore aujourd’hui utilisée dans le domaine musical.
le MIDI, ou Musical Instruments Digital Interface, représente donc un moyen de transmission de l’information musicale entre différents supports ou instruments électroniques. Aujourd’hui, la norme MIDI permet également de contrôler des appareils et instruments.
Types de prises MIDI
Les prises MIDI classiques sont au format DIN (norme industrielle allemande) elles existent sous trois types différents :
- Prise IN : données entrantes
- Prise OUT : données sortantes
- Prise THRU : Permet le chaînage d’appareils externes
Le MIDI peut aujourd’hui être transmis par USB ce qui complète l’information par un apport de données supplémentaires, cependant ce type de câblage ne permet pas le chaînage d’instruments.
Les effets
Le pitchbend
Il permet de modifier en temps réel la hauteur d’une note jouée. il peut être représenté sur un instrument par une molette, un pavé ou un bandeau tactile.
L'unisson
Il permet de faire fonctionner ensemble différents oscillateurs pour créer un son plus imposant. On parle d’effet de « grosseur« .
Tremolo
Effet de vibration rapide de l’amplitude d’une forme d’onde.
Keyboard Tracking
Permet de définir la fréquence de coupure d’un filtre en fonction de la note jouée.
Flanger / Phaser
- Le Flanger produit des pics (fréquences en phase) et des creux (fréquences hors phase) fréquentiels à dimensions et intervalles réguliers.
- Le Phaser permet quand à lui de modifier l’espacement, la profondeur et la largueur de ces pics et creux.
Chorus
Il permet de multiplier les voix et de les différencier légèrement.
Portamento/glide
Il est utilisable sous deux modes différents :
- Mode MONO : effet de portamento quelque soit les longueurs de notes, superposées ou non.
- Mode LEGATO : Fonctionne seulement sur les notes superposées.
Vibrato
Effet de vibration rapide de la fréquence d’une forme d’onde.
Modulation en anneau
Forme évoluée de la modulation de l’amplitude. Elle fonctionne par la modulation de l’amplitude d’une onde porteuse par une onde modulante. Son nom est du à son assemblage électronique particulier (en anneau).
Modulation de largeur d'impulsion
La modulation de largeur d’impulsion ou MLI (Pulse width mudulation – PWM) s’utilise en règle générale pour synthétiser un signal continu à partir d’un signal ON/OFF.