Synthèse soustractive
La synthèse soustractive se définit par un travail de correction sur le son en « sculptant » ce dernier.
On part d’un signal riche en harmoniques que l’on corrige en fréquences par le biais de filtres.
On parle alors de soustraction sonore.
Synthèse Additive
C’est la première forme de synthèse sonore utilisée.
La synthèse additive consiste simplement en l’addition de signaux simples entre eux dans le but de créer un signal complexe (voir ONDES).
L'échantillonnage
Le procédé d’échantillonnage est définit par l’enregistrement numérique d’un signal analogique par le biais d’un convertisseur (CAN/ADC).
On considère l’échantillonnage comme une forme de synthèse du fait que les échantillons enregistrés peuvent être travaillés en chaîne sonore au même titre que les différentes formes d’ondes produites par oscillateurs.
Synthèse à tables d'ondes
On peut ainsi travailler sur une seule forme d’onde, ce que l’on appelle une table d’ondes fixe, ou sur plusieurs formes d’onde en travaillant sur plusieurs tables d’ondes simultanément, ce que l’on appelle une table d’ondes dynamique.
Banques d'échantillons
Synthèse Granulaire
Qu'est ce qu'un grain ?
L’enveloppe du grain peut être :
- À segments : Attack, Steady state / Sustain, Release
- Fonctionnelle : Fonction mathématique
On peut également insérer l’enveloppe du grain dans une tables d’enveloppes (même principe que les tables d’ondes d’échantillons).
De plus, en gérant le panoramique de l’enveloppe on peut situer les grains dans l’espace.
Types de synthèses granulaires communes
- Grilles de Fourier / Ondelettes : Elles permettent de modifier la hauteur ou la durée d’un son indépendamment l’une de l’autre.
La durée est modifiée grâce au paramètre de « time-strech », la hauteur, elle, grâce au paramètre de « pitch-strech ». - Synchrone aux hauteurs : basée sur les sons à éléments formantiques.
Un formant est un élément sonore qui définit une expression vocale humaine sur le spectre sonore. - Synthèse asynchrone : Elle permet de propager des grains dans l’espace sonore. On appelle les groupes de grains propagés des « nuages ». Chacun des nuages de grains dispose de ses propres paramètres à définir, ces derniers sont statiques.
Synthèse par modulation d'amplitude
Tout comme pour la modulation en anneau (voir MIDI et effets), la modulation d’amplitude consiste en la modulation d’une onde porteuse par une onde dite « modulante ». La forme d’onde modulante, ici, est dite « unipolaire » (bipolaire pour la modulation en anneau) et n’évolue donc que dans le domaine positif. Contrairement à la modulation par anneau, les fréquences générées lors de la rencontre des ondes porteuse et modulante ne sont pas masquées mais conservées entre les bandes latérales.
Synthèse FM (modulation de fréquences)
La modulation de fréquence, ou synthèse FM, repose sur le même principe d’onde porteuse et onde modulante que la synthèse par modulation d’amplitude. La différence étant qu’en synthèse FM, on agit sur l’amplitude de l’onde porteuse et non sur sa fréquence. Pour ce faire, on utilise des Opérateurs (combinaison entre un oscillateur à ondes sinusoïdales, un VCA/DCA et un générateur d’enveloppes). La synthèse FM permet ainsi de créer des sons très riches en harmoniques avec très peux de ressources (Opérateurs/Oscillateurs). Cette caractéristique fait de la synthèse FM une des synthèses les plus utilisées.
Synthèse par Modulation Physique
Elle consiste en la synthèse d’un instrument physique par la définition de dimensions et constantes le caractérisant.
En définissant un état initial ainsi que des limites on peut ainsi définir l’excitateur (corde, membrane…) dudit instrument modélisé.
Enfin, il faut définir le résonateur (caisse de résonance) de l’instrument et sa relation avec l’excitateur.
L’impédance (résistance des matériaux) doit également être prise en compte.
La synthèse par modulation physique est basée sur des algorithmes, ce qui lui permet de contourner les limitations de l’échantillonnage.
Avec ces caractéristiques, il est donc possible de dépasser les contraintes physiques des instruments et créer de nouvelles sonorités.
Autres types de synthèses sonores
Synthèse Pulsar
La synthèse Pulsar est une forme de synthèse granulaire. Elle est basée, elle aussi, sur des unités sonores très courtes appelées « Pulsarettes« . Grâce à ce type de synthèse, il est notamment possible de simuler un effet de filtre passe-bande.
Synthèse par Distorsion de Phase
Avec ce type de synthèse, il est possible d’agir sur la vitesse de lecture d’une onde sans altérer sa fréquence.La synthèse par distorsion de phase se rapproche ainsi de la Synthèse FM. Elle permet de reproduire un filtre résonnant.
Synthèse Formantique
Un formant est un élément sonore propre à la voix humaine (et certains instruments à vent).
Ces derniers sont des pics d’amplitude de fréquences au sein du signal.
Ce type de synthèse se base sur la synthèse de la voix humaine, pour modéliser d’autres instruments.
Synthèse Arithmétique linéaire
Elle est construite sur l’idée d’addition d’éléments sonores.
Contrairement à la synthèse additive, elle se base sur un mélange de synthèse soustractive et d’échantillonnage.
Synthèse Stochastique
Forme de synthèse visant à modéliser les éléments non périodiques (Bruits).
Elle est définie comme une synthèse permettant de travailler sur des éléments dits « aléatoires« .
Synthèse Graphique
La synthèse graphique est une forme de synthèse permettant de modéliser un son à travers ses données graphiques visuelles.
Il suffit pour cela de convertir l’image traitée en son à l’aide d’un convertisseur numérique analogique (CNA).