Types de filtres
- Le passe-bas / coupe-haut (High-pass / Low-cut)
- Le passe-haut / coupe-bas (Low-pass / High-cut)
- Le passe-bande (Band-pass)
- Le coupe-bande (notch)
- La fréquence de coupure : Fréquence à partir de laquelle (selon le type de filtre utilisé) les autres fréquences du son traité se verront atténuées. Celle-ci peut être accentuée par le paramètre de résonance.
- La pente : Exprimée en décibels par octave, elle définit l’intensité du filtre sur le son traité.
Plus la valeur en décibels est haute, plus l’atténuation sera importante.
Sur certains synthétiseurs, celle ci est définie par le terme de « pôles » qui représentent en fait des paliers de pente.
1 pôle = 6dB/Oct, 2 pôles = 12db/Oct, etc.
Spécificités
Passe-bas / coupe-haut (High-pass / Low-cut)
C’est le filtre que l’on utilise le plus en synthèse sonore.
Le filtre passe-bas a pour caractéristique de ne laisser passer que les fréquences se situant en dessous de sa fréquence de coupure. Il atténue ainsi toutes les fréquences se situant au dessus.
Passe-haut / coupe-bas (Low-pass / High-cut)
Le filtre passe-haut à l’inverse du filtre passe-bas, a pour caractéristique de ne laisser passer que les fréquences se situant au dessus de sa fréquence de coupure. Il atténue donc toutes les fréquences se situant en dessous.
Passe-bande (Band-pass)
Le filtre passe bande quand à lui, ne laisse passer qu’une plage de fréquence située entre deux fréquences de coupures. C’est en quelque sorte l’addition d’un filtre passe-haut et d’un filtre passe-bas.
Coupe-bande (Notch)
Le filtre coupe-bande, à l’inverse du filtre passe-bande, agit en atténuant les fréquences situées entre les deux fréquences de coupures définies.