Insert VS Auxiliaire
Les inserts et bus auxiliaires sont deux choses différentes qui n’influent pas sur la chaîne audio de la même manière.
un canal (piste) est unique, chaque effet placé sur ce dernier n’influe que sur celui-ci. On appelle cette pratique l’insert.
Les bus auxiliaires quand à eux sont des pistes que l’on peut lier à différents canaux (pistes). Chaque effet placé sur un bus peut ainsi agir sur différents canaux (pistes) liés au bus en question. Les bus auxiliaires, au même titre que les canaux, bénéficient également d’inserts.
On utilise l’insert pour les outils de traitement de la forme d’onde tel que les compresseurs ou les EQ par exemple.
Les bus quant à eux sont utilisés pour les effets d’espace ou de modulation comme les reverb, delay ou phaser par exemple.
Ces modes d’utilisation sont dus au fait que l’insert modifie directement le signal source contrairement aux bus auxiliaires qui eux, se contentent d’ajouter le signal produit par l’effet à ce dernier.
Matériel et pratique
Ton DAW propose de base des plug-ins pour chaque traitement et effet présenté.
Ces derniers sont aujourd’hui de très bonne qualité et sont largement suffisants, une fois maîtrisés, pour réaliser correctement un mixage audio.
Fais-toi la main sur ces différents outils disponibles avant d’investir sur de nouveaux, plus complexes…
Pour apprendre à utiliser un plug-in, tu dois t’entraîner. Crée un projet d’entraînement, ajoute une piste, un instrument et teste chaque réglage.
N’hésites pas à lire les manuels d’utilisation pour comprendre le fonctionnement de ces derniers, même si c’est fastidieux.
La maîtrise vient avec la pratique. Fixe toi des objectifs et tente de les réaliser en ajustant les réglages de chaque plug-in utilisé.
Privilégie des sessions d’entrainement courtes et récurrentes. De cette façon, tu auras plus de faciliter à t’approprier chaque plug-in car cette technique d’apprentissage permet une meilleure mémorisation. S’entraîner pendant de longues heures n’est pas vraiment efficace. Plus tu es fatigué moins tu retiens et si tu ne répète un exercice, tu oublies très vite ce que tu as appris.
MOOD
Lors de la pratique de mixage, il est important de te fixer des objectifs dans le temps. Ce sont eux qui te permettrons d’avancer et d’éviter tout laisser aller contre-productif.
L’humeur impacte sur le mixage audio et sur toute forme de créativité. Mixer à différents moments de la journée peut donc produire différents types de mixages. Prendre en compte cet aspect peut te permettre de créer des mix originaux.
Le mixage audio n’as pas de règles prédéfinies. Garde à l’esprit que l’ensemble des méthodes vues au cours de cette section sont seulement proposées à titre indicatif. Libre à toi de créer ta propre méthodologie !
Tu seras forcément amené à revenir sur des paramètres déjà établis au cours de ton mix car chaque paramétrage influe sur l’ensemble du mix.
De ce fait, il est important que tu te familiarise avec les différents outils que tu utilise pour pouvoir mettre en place une méthode de travail qui te correspond.