Lorsqu’il est utilisé en auxiliaire il faut cependant prendre en compte la nécessité de régler le paramètre Wet à 100%.
Le traitement sonore d’un delay est similaire à celui d’une reverb. On peut cependant lui ajouter une saturation pour lui donner plus de caractère.
On utilise les delay pour différents traitements du son. Ils peuvent parfois servir d’alternative aux reverb, notamment pour produire l’effet glue.
Slap Back
Pour ce faire, il suffit de définir les réglages du temps de delay de 70 à 110 ms et un feedback à 0.
De plus il faudra équaliser le son produit en coupant le haut et le bas du spectre pour éviter les interférences.
Le doublage
Cet effet simule la superposition de deux prises différentes d’un seul et même instrument.
Pour ce faire, on règle un feedback nul (0) et un temps de delay compris entre 20 et 70 ms, puis on égalise le tout comme pour le Slap Back.
Cohésion globale par le delay
Il est en effet possible d’utiliser, en MAO, un delay plutôt qu’une reverb pour apporter de la cohésion au mix global.
En effet, on peut remplacer le bus auxiliaire de reverb Glue par un delay suffisamment court pour obtenir le même effet de cohésion.
On privilégiera cependant l’utilisation de reverb pour des tracks au tempo lent de part leur complexité et la richesse naturelle qu’elles apportent. À contrario, on utilisera plutôt les delay pour les tracks au tempo rapide par soucis de simplicité.
Procédé de base
- Crée un bus auxiliaire et insert-y un delay stéréo
- Envoie tes pistes vers cet auxiliaire
- Règle le temps de retard entre 5 et 20 ms
- Place ton feedback à 0.
Pour plus de profondeur tu pourras, à posteriori, l’augmenter légèrement en deçà de 10% max. - Equalise le signal retardé en coupant les fréquences hautes et basses (comme pour le Slap Back)
- Définis les autres réglages en fonction des caractéristiques de ta track
- Si besoin, tu peux ajouter une très légère saturation pour améliorer davantage la cohésion entre les pistes
- Ajuste l’envoi de chaque piste liée vers le bus de manière jusqu’à percevoir le reflet du mix en delay. Switch en mono pour vérifier la compatibilité.
Largeur du delay
Avant de s’attaquer à ces réglages, il convient de comprendre les notions de spatialisation d’un son.
Notions de spacialisation
Avant de travailler sur la largeur d’un delay, il faut tout d’abord dissocicer les différents types de spacialisation du son.
Les panoramiques permettent de placer un son latéralement en augmentant son intensité et en concentrant sa diffusion sur une seule enceinte (gauche/droite). C’est la stéréo d’intensité.
La vitesse de propagation de l’onde sonore dans un espace non vide provoque un décalage temporel de notre captation sonore. On parle de stéréo temporelle.
Enfin, il faut savoir que les caractéristiques de l’espace de propagation de l’onde altèrent cette dernière. On parle alors de stéréo fréquentielle.
Procédé de base
- Sélectionne la piste à traiter
- Règle son panoramique au maximum à droite ou à gauche selon le positionnement que tu veux lui donner
- Envoi le signal de la piste traitée vers un bus auxiliaire
- Règle le panoramique du bus auxiliaire au maximum à l’inverse de la piste traitée (Gauche si ta piste est à droite et vice versa)
- Insère un delay sur le bus auxiliaire
- Règle le feedback du delay à 0
- Définis un retard compris entre 1 et 20 ms
- Equalise ton bus auxiliaire en travaillant sur la haut du spectre pour un meilleur rendu
- En modulant le volume, l’EQ et le retard de ton delay tu peux ainsi déplacer ton instrument/voix dans l’espace sonore sélectionné (gauche/centre ou centre/droite) plus précisément.
La spatialisation au delay n’est pas obligatoire. En effet, la plupart du temps, le simple réglage des panoramiques suffit.
Ornement et remplissage
Le delay peut également être utilisé, en MAO, pour orner une composition.
L’effet produit par ce réglage particulier provoque une sorte d’écho.
Procédé de base
- Crée un bus auxiliaire et insères-y un delay
- Définis un retard long synchronisé au tempo
- Augmente ton feedback pour avoir suffisamment de répétitions
- Utilise l’EQ interne du delay pour différencier les répétitions successives
- Envoie le signal de la piste à orner vers le bus auxiliaire
- Place un noise gate avant le plugin de delay avec une fonction de ducking que tu lieras au signal source en sidechain.
Cela te permettras de contrôler l’écho du delay pour que ce dernier n’occupe que les intervalles vides du signal source.
Tu peux également utiliser l’automation pour le même résultat.
Delay et reverb
Le delay se place toujours avant la reverb pour éviter de créer des répétitions de réverbérations venant couvrir le signal et nuire au mix global.