Qu'est-ce que c'est ?
L’automation est une fonction permettant d’automatiser les variations de paramètres du DAW ou de plug-ins, en fonction du temps.
Elle est représentée sous la forme d’une courbe. Ce sont les variations de cette courbe qui provoquent les variations de paramétrages.
Deux possibilités
- L’enregistrement direct : Cette technique permet d’enregistrer en direct l’automation d’un paramètre sélectionné en fonction du temps.
Une fois l’enregistrement d’automation activé sur ton DAW, il te suffit de lancer la lecture de la piste en mode enregistrement et de faire varier le paramètre sélectionné. Chaque variation est alors enregistrée et constituera la courbe d’automation finale une fois l’enregistrement terminé. - Le mode dessin : Ce mode permet de travailler la courbe d’automation du paramètre sélectionné à la souris. Cette méthode de travail est plus précise que l’enregistrement direct et ne nécessite pas de travailler en direct pendant la lecture de la piste.
Les deux méthodes de travail présentées ne sont pas figées. Tu peux donc varier d’un mode à l’autre ou te faire ton propre avis et choisir celle qui te correspond le plus. Quelque soit la méthode utilisée, les courbes d’automation restent modulables. Il est donc possible d’enregistrer une automation en direct et d’affiner cette dernière en mode dessin.
En MAO, il est possible d’automatiser la plupart des paramètres d’un plug-in (et certains paramètres de DAW) : volumes, filtres, panoramiques, on/off, etc.
Deux types d'automation
- L’automation Fonctionnelle : Utilisation de l’automation dans le but d’améliorer la qualité et la clarté du mix global en ajustant les paramètres de traitement des différents signaux sonores du mix en fonction du temps.
- L’automation Artistique : Utilisation de l’automation dans le but d’animer le mix global et de le rendre évolutif et captivant au cours du temps.
Cette utilisation à pour but de donner de la vie au morceau en lui apportant du mouvement (exemple : fondus entrants/sortants).
Le Routing et l'automation
Le routing (redirection vers les bus auxiliaires) d’une piste peux poser problème lorsque l’on souhaite automatiser celle-ci.
Certains paramètres, comme les seuils de treshold par exemple, ne variant pas d’eux même.
Ils doivent donc être automatisés au même titre que l’automation réalisée sur la piste pour éviter tout problème.
De plus, les réglages de routing pré-fader et post-fader sont également à prendre en compte lors d’une automation car ils influent fortement sur le rendu final.
Glicths et les clics
Autrement dit, ce sont le résultat de variations de paramétrages importantes, trop rapides, sans progressivité (exemple : noeud d’automation = pente d’automation verticale).
Pour les éviter, il suffit de procéder à des réglages de pentes d’automations moins raides ou de déplacer les noeuds sur des parties silencieuses de la piste.