La spatialisation est l’étape du mastering où l’on travaille sur le positionnement spatial sonore (position dans l’espace) du projet.
On utilise différents outils lors de cette étape tels que des reverb, exciter, enhancer…
Exciter et Enhancer
Les exciter et enhancer sont des processeurs permettant de générer des harmoniques paires et impaires. Ils ajoutent ainsi du contenu sonore en produisant de la distorsion harmonique. On utilise fréquemment ces outils pour donner de la brillance ou combler un manque de fréquences dans un mix. La distorsion harmonique produite apporte, quand à elle, de la chaleur au mix. Il faut cependant modérer ce type de traitement car celle-ci se révélera vite fatigante pour l’auditeur à trop forte dose.
Les plug-ins d’exciter et enhancer sont pour la plupart multibande. Utilise ce type de traitement sur les plages de fréquences à traiter uniquement.
Comme pour la plupart des plug-ins, pense à abaisser les réglages de ton exciter / enhancer d’environ 10%, une fois ces derniers configurés, pour éviter l’accoutumance auditive.
Élargisseur Stéréo
Les élargisseurs stéréo permettent, comme leur nom l’indique, d’élargir, mais aussi de rétrécir la largeur du champ stéréo d’un mix. Tout comme les exciter et enhancer, ces plugins sont pour la plupart multibande. Tu peux donc définir des réglages différents sur chaque bande de fréquences.
On utilise généralement les élargisseurs pour équilibrer la stéréo d’un mix ou lui redonner du punch/puissance.
Encore une fois, ce type d’outil est à utiliser avec parcimonie. Il convient de toujours vérifier, à chaque nouveau paramétrage, la compatibilité en mono. Enfin, l’écoute sur enceintes est à privilégier, étant donné le travail sur stéréo du mix.
Reverb
Tout comme lors du mixage audio, on utilise la reverb pour apporter de la cohésion au projet. L’idée étant de faire transparaître le titre comme un ensemble uniforme plutôt qu’un assemblage de différentes pistes. Attention, ici encore il convient de ne jamais dépasser 10% de réglage de WET. Au delà, l’effet dégradera la qualité du mix.
Lors de l’utilisation d’une reverb en mastering, il est impératif de couper les fréquences inférieures à 100 Hz ( à définir précisément selon le mix) sous peine de nuire au rendu du bas du spectre. Si besoin, on atténuera le signal réverbéré au delà de 2,5 kHz. Le but étant d’obtenir une reverb transparente et imperceptible pour l’auditeur mais nécessaire dès que celle-ci n’est plus active.
On privilégiera donc les reverb courtes.
Mid/side
Le mode Mid/side ou M/s, que l’on peut retrouver sur divers plug-in stéréo, permet de scinder le signal stéréo en deux parties : une partie centrale (Mid) et une partie latérale (side). Ce mode permet donc de travailler sur chacune de ces deux parties du signal, indépendamment l’une de l’autre.
On retrouve le mid/side sur une multitude de plug-in tels que des compresseurs, EQ, exciter, etc. Les possibilités sont donc infinies…
Sur une EQ on peut par exemple aérer un Kick Bass en atténuant les fréquences basses en side ce qui donnera plus de clarté et de puissance à la partie centrale (mid).
De la même manière, sur un exciter en mid/side, on pourra ajouter plus ou moins d’harmoniques sur la partie centrale ou latérale du signal.
Le champ d’action est donc très vaste.
C’est seulement avec la pratique que tu découvriras de nouvelles manières d’utilisation pour tes projets
Automation
Pour finir, lors de l’étape de spatialisation en mastering, il est également possible de recourir à l’automation.
Tout comme lors du mixage, on utilise les automations pour automatiser toute sorte de paramètres de plug-in.