Même si le niveau du signal atteint le seuil de 0 dB, le rendu sonore n’égale pas, en l’état, la norme actuelle du marché.
On utilise alors, durant la phase de mastering, un limiteur pour permettre de gonfler la puissance sonore de +2 dB à +6 dB en fonction du style musical du projet. Lors de ce traitement, il faut être vigilant à ne pas dénaturer totalement les sons drums qui se verront fortement compressés du fait de leur hauteur de crêtes importante.
Le limiteur est un compresseur avec un ratio de infini:1 ayant pour effet de ne laisser passer aucune fréquence au delà de sa valeur de treshold. En abaissant le treshold de ce type d’outil à un nombre x de dB on peut ainsi augmenter le niveau global de la même valeur (x).
Attention cependant à ne pas pousser ces réglages trop loin sous peine de dénaturer le mix et de nuire au projet global.
Procédé de base
- Définis une valeur de sortie (OUT) de ton limiteur comprise entre -0.5 dB et -0.3 dB.
Ce réglage évite la saturation à 0 dB sur certains supports d’écoute après compression de certains formats audio. - Baisse ton treshold pour que le limiteur ne travaille que sur les crêtes les plus hautes.
Si le niveau de réduction de gain ne retombe jamais à 0, c’est trop ! Reviens légèrement en arrière…
Grâce à ce procédé, tu pourras gagner 2 à 3 dB supplémentaires.
Les limiteurs peuvent disposer de différents autres paramètres te permettant de gagner un peu plus de puissance sonore.
Ici encore, à toi de te faire ton avis. Sélectionne ton plug-in et apprend à le maîtriser pleinement selon les caractéristiques qu’il propose.
Dithering
La résolution audio sur séquenceur n’étant pas la même que celle de certains supports (tel que le CD par exemple), on utilise le dithering lors de l’export pour atténuer les bruits de quantifications dus à cette compression.
Ces bruits peuvent ensuite être déplacés sur des fréquences inaudibles grâce à la fonction noise shaping.
On utilise toujours le dithering en toute fin de mastering et une seule fois !
Si tu active cette fonction sur un plugin, prend soin de la désactiver lors de l’export de ton projet.