Le mastering est l’étape finale de la production musicale. Cette étape permet d’apporter de la cohésion à un album ou a un titre (single) en particulier. C’est par ce procédé que l’on adapte chaque titre à la diffusion sur différents supports audio en travaillant sur le volume perçu, la puissance sonore et la couleur musicale de ce dernier.
 

Lors de la pratique du mastering, on utilise des outils que l’on retrouve également dans le mixage audio (Compresseurs, EQ, etc.).
La différence entre ces deux étapes de la production musicale est qu’en mastering, on ne travaille plus sur chaque piste individuellement mais sur l’ensemble des pistes d’un projet, en appliquant différents traitements sur le bus Master (d’où l’appellation mastering).
Tout comme pour le mix, il n’y a pas de méthode prédéfinie, libre à toi de mettre en place ta propre méthodologie.

Méthodologie de base

Cette méthodologie est donnée à titre indicatif. Elle peut s’appliquer à tout type de production.

Encore une fois, elle n’est pas obligatoire. A toi de te faire ton propre avis, avec la pratique, sur la méthodologie que tu préfères.
Nous te conseillons tout de même de toujours garder cet ordre d’application des différents traitements présentés.

Première phase

  • Traitement de la dynamique (EQ)

Deuxième phase

  • Exciter / Enhancer harmonique
  • Traitement stéréo
  • Reverb
  • Limiteur / Maximiser
  • Dithering (selon le type d’export souhaité)
Prends garde aux manipulations que tu effectue car elles peuvent très vite impacter sur ton mix. Si tu dois réduire trop fortement certains niveaux, reprend ton mixage audio car à ce niveau, les modifications doivent être minimes.
De plus, tout comme pour le mix, espace tes sessions de travail pour reposer ton audition.
Enfin, lors de tes réglages, il est convenable de diminuer légèrement chaque paramètre modifié en dessous de la valeur choisie par soucis de transparence au niveau global du projet.