La MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est l’activité regroupant l’ensemble des utilisations de l’informatique pour le domaine musical.
Un peu d'histoire...
La MAO fait son apparition auprès du public dans les années 70, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l’ordinateur voient le jour. Elle se démocratise dans les années 80 grâce à la généralisation de la micro-informatique.
Aujourd’hui, tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son et permettent potentiellement de composer, traiter, modifier le son au travers d’un logiciel DAW (voir DAW). L’augmentation constante de leur puissance favorise l’arrivée de mises à jour offrant toujours plus de fonctionnalités aux logiciels. Internet participe également au développement de la MAO par l’intermédiaire, par exemple, de sites comme celui-ci !
Mais à quoi ça sert ?
Anciennement dédiée à la création de musiques électroniques, il est aujourd’hui possible de composer n’importe quel type de musique avec la MAO.
En effet, l’éventail d’instruments virtuels disponibles couvre aujourd’hui l’ensemble des registres et ne cesse de croître.
La MAO n’a pas pour vocation de remplacer la musique acoustique traditionnelle, celle-ci vient la compléter.
Aujourd’hui, on l’utilise que ce soit pour composer, enregistrer, mixer ou masteriser une production musicale, le tout à l’aide d’un séquenceur (Voir DAW).