MIX

Le MIX vient compléter le processus de production musicale. Il englobe les procédés de mixage audio et de mastering

Qu'est ce que le mixage audio ?

Le mixage audio correspond à l’ensemble des techniques permettant de lier de manière cohérente différentes sources audio entre elles.

Lors de cette phase, on ajuste les volumes, on corrige les fréquences et on applique toute sorte de traitements sonores pour créer un ensemble cohérent et harmonieux.  

Le mixage audio permet également d’apporter de la couleur et de la clarté au projet.
Lors de cette étape, on travaille sur chacune des pistes composant le projet pour les adapter à l’ensemble

C’est une des phases les plus importantes de la production musicale.

Et le mastering dans tout ça ?

C’est l’étape finale de la production musicale. Son but est d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores d’un projet et d’optimiser sa lecture sur les différents supports audio. C’est le traitement final venant perfectionner la qualité du signal sonore sur tous les appareils.

Il permet de corriger les erreurs mineures oubliés lors du mixage final, en plus d’assurer l’uniformité et la continuité du son entre plusieurs pistes. Lors de l’étape de mastering, on ne travaille plus sur les différentes pistes du projet mais sur le bus Master (d’où le terme mastering).

Aujourd’hui, la musique que l’on écoute peut être diffusée au travers d’une multitude de plateformes différentes, ayant chacune des spécificités particulières. Le mastering permet donc d’assurer la qualité du son peu importe le type de support utilisé pour la diffusion. Après cette étape, la production musicale est uniforme, équilibrée et prête à être diffusée.