L’equalisation en mastering à pour but de clarifier l’ensemble du projet et d’y apporter de la profondeur.
On place généralement un filtre passe-haut filtrant les fréquences Sub se trouvant sous la barre des 30Hz.
De plus, il est commun de réduire les fréquences présentes entre 350 et 500 Hz.

L’EQ permet de gérer la couleur et la cohésion globale du titre/album
Au même titre que pour le mixage audio, l’EQ se place avant un compresseur lorsque l’on souhaite couper certaines fréquences et après lorsque l’on souhaite au contraire les augmenter. Il est bien évidemment possible d’utiliser plusieurs EQ.

Procédé de base

On commence toujours un traitement par EQ par le traitement soustractif, cela permet d’aérer la composition pour ensuite augmenter les fréquences importantes. le traitement soustractif consiste à supprimer ou atténuer certaines fréquences (voir Équalisation au mixage).

Privilégie une largeur de bande étroite pour retirer des dB (paramètre Q élevé) et une largeur de bande importante pour en ajouter (paramètre Q bas). Plus la largeur de bande sera élevé, moins tu aura besoin de gain.
Ne dépasse pas le seuil de +/- 3dB (gain) lors de ton traitement d’EQ. Si ce n’est pas suffisant, il te faudra revoir ton mix.

Le but lors de l’equalisation en mastering reste le même que lors du mixage. Il ne faut pas que celle-ci soit perceptible mais que son manque se fasse ressentir dès désactivation du plug-in.

Conseils

Pour gagner en précision, il est parfois bon de diminuer légèrement, d’1 ou 2 dB maximum, les fréquences situées entre 100 et 300 Hz.
Chaque modification influe sur l’ensemble du mix. Il est donc important d’harmoniser les fréquences en réajustant ces dernières à chaque nouvelle manœuvre.